mercredi 25 avril 2007

To shoe or not to choo?


Peut-on remplacer les hommes par les chaussures?
C’est la question que j’étais en droit de me poser l’autre soir. Pendant que la plupart, voire la totalité de mes copines ont certainement –sûrement, vu l’entrain qu’elles manifestent à me rappeler- passé leur après-midi entier consacré à leurs douces moitiés, je dédiai mon après-midi au dieu de la chaussure (même en rassemblant mes plus lointains souvenirs de cours de latin de 5ème, je n’arrive pas à me souvenir de son nom. Au fait, y en a t il un seulement ? Il doit bien exister puisque je le vénère déjà. Achille, peut-être, puisque c’est bien mon talon d’Achille dont il s’agit ?)
Faut-il croire aux signes ? Certainement, puisque le premier appel de la journée n’était ni un amant éploré, ni une copine naufragée, mais « François, de la boutique Miu-Miu », qui m’invitait, d’une voix charmante, a venir chercher les chaussures que j’y avais déposé il y a un mois pour réparation.
Très bien, mais déjà ce signe matinal aurait du éveiller ma vigilance : comme un ancien amant, les chaussures m’appelaient juste quand je n’y pensais plus.
Second appel : toujours pas d’homme en manque de moi, mais mes chaussures qui me rappelaient une seconde fois (Valerie-de-la-boutique-Mie-Miu, qui ignorait que Francois-de-la-boutique-Miu-Miu m’avait déjà appelée.)
Il fallait donc que j’y aille.
Connaissez vous d’autres hommes capables de vous appeler deux fois de suite dans la même heure ?
Quelques heures plus tard, quand il m’a bien fallu sortir de chez moi, je suis partie avec deux paires de bottines dans mon sac, pour les déposer chez le cordonnier. Avantage : quand je casse un talon, ou que je veux leur donner un coup de neuf, hop, je sais a qui m’adresser, où aller : un court séjour chez le cordonnier et l’affaire est dans le sac : les chaussures sont réparées, comme neuves, on oublie tout et on recommence. Quelle cure sera jamais aussi bénéfique a un homme ?
Et puis les chaussures, quand elles sont un peu usées, ne sont elles pas plus belles encore ? Pourrait on jamais dire cela d’une relation ? Ne vais-je d'ailleurs pas shoe-shopping après chacune de mes ruptures (ou même sans cette excuse), comme si les chaussures pouvaient remplacer les hommes?
Je continue mon après midi. Dans une petite boutique que j’aime beaucoup, elles m’attendaient : le modèle que j’aime, la couleur qui me manquait, a ma taille. Le jeu est clair des le départ : la taille est indiquée, pas de surprise. De même que le prix à payer. C’est tout ! Et s’il y a un défaut d’origine, il est toujours possible de les ramener, les échanger ou se faire rembourser. Peut on en dire autant d’un homme ?
Ca y est, je les ai. En marchant, je m’aperçois qu’elles me serrent un peu. Peu importe, dans quelques jours, après m’avoir un peu cassé les pieds, le cuir se sera fait, et tout rentrera dans l’ordre. Pourra t on jamais en dire autant d’un homme ?

Personnellement, j’ai des goûts très particuliers en matière de chaussures : je les aime avant tout avec des talons fins et vertigineux, pour me donner cette petite démarche qui tangue, mon allure si reconnaissable qui danse entre ciel et terre. Je préfère les couleurs peu courantes, coupées dans des matières nobles. J’ai d’ailleurs une collection de 62 paires rien qu’ici à Dubaï… histoire d’avoir toujours quelque chose à me mettre sous le pied, sans jamais me lasser.
Pour les hommes aussi, je pensais avoir des goûts bien définis : grands, très bruns, élégants et racés. Et voilà que mon dernier crush ne dépasse pas le 1m65, est danois et se moque pas mal du qu’en dira t on. Peu importe, moi la princesse des chaussures à hauts talons, j’ai eu vite fait de les laisser au placard, et d’adopter ma seule paire de chaussures plates chaque fois que je le vois : une superbe paire de sandales en python beige Jimmy Choo. Le pauvre doit croire que je n’ai qu’une paire de chaussures !
Mr. C. est parti il y a 2 semaines vivre à l’autre bout du globe, cependant, j’en retiens une chose : c’est que, peu importent nos goûts et nos couleurs en matière de chaussures ou d’hommes, ces dogmes sont aussitôt bousculés dès que l’on rencontre chaussure à son pied...

Aucun commentaire: