mardi 9 septembre 2008

Le mois sacré ou sacré mois

Depuis une semaine maintenant le "mois sacré du Ramadan" a commencé à Dubai.
Ce qui se traduit par une interdiction formelle de boire, manger ou fumer en public, pour ne pas tenter les musulmans qui jeunent. Pour info, même ma voiture est considerée comme un espace public, donc les tartines de nutella sur le pouce dans le trafic le matin, c'est fini.
Tous les restos et cafés sont fermés la journée, et les seuls tres rares ouverts qui ont obtenu une autorisation ont du couvrir les fenetres d'un rideau noir afin de ne pas tenter les gens qui jeunent de l'exterieur.

De même, les horaires de bureau sont réduits aussi, et ça, c'est à peu près la seule bonne nouvelle. Nous avons donc le droit (mais pas l'obligation!) de quitter le bureau à 16h30 pour aller s'engouffrer dans le trafic infernal. Mais on ne peut pas en profiter pour aller jouer au tennis (il est interdit de boire en public), ou voir ses copines (pour braver des heures d'embouteillages et se retrouver devant son café habituel... fermé!)

Enfin, les rues et les malls sont déserts entre 18h et 20h, car tout le monde est chez soi en train de manger. Les gens se retrouvent ensuite pour fumer le narguile, jouer aux cartes jusqu'au petit matin, et... re-manger.

On dit que le mois du Ramadan est un mois sacré qui permet de se purifier, se détacher des choses materielles et s'ouvrir aux autres.
Ici c'est trop souvent prétexte à beaucoup de publicité, excuses à vendre plus, travailler moins, et manger plus dès le soleil est couché. Les chretiens aussi sont à la diète puisque les restaurants sont tous fermés pendant la journée pour ne pas tenter les musulmans.
Alors je pense au merite des Musulmans d'Europe qui jeunent dans des conditions normales, avec des heures de travail normales, exposés à leurs concitoyens chrétiens qui eux mangent et boivent normalement, en attendant le coucher du soleil plus tard qu'au Moyen-Orient...

Bon mois du Ramadan à tous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut

j'ai une question que je pose souvent dans mon entourage, sur internet personne n'est capable de me répondre. Les Emiratis de souches sont ils tous riches et bien éduqués ou bien on ils également leur pauvres et leur analphabètes?

Merci pour ta réponse

une grande fan