mercredi 22 août 2007

Question de style

"Sometimes a woman's best accessory is a well-dressed man."


C'est en quelques mots une bonne maniere de resumer le mariage auquel j'ai assiste jeudi dernier a Beyrouth.

Oui, j'etais "la plus belle et la plus elegante, dans ma robe solaire", dixit Mr. Superfille-Ciel lui-meme, avec son bel accent italien.

Pourtant, ce n'etait pas gagne...

J'avais pris rendez-vous 2 semaines a l'avance au Salon de Beaute chez Rony, au RDC de l'ABC Achrafiyeh, a 2 pas de l'Hotel Gabriel ou nous etions descendus. J'arrive a 14:05, desolee d'etre en retard de 5 minutes a cause du trafic place Sassine, pour me rendre compte que le salon est vide, et que je suis la seule cliente (merci Princesse N. pour le conseil!).

Conseil pour les voyageuses: quand vous dites a une maquilleuse libanaise que vous voulez un maquillage "leger", restez sur vos gardes. J'ose a peine imaginer ce qu'est un maquillage prononce dans ce pays merveilleux. Au debut, tout allait bien, et la gracieuse Lara m'applique une bonne dose de fard a paupieres mauve et rose, pour aller avec ma robe. Le hic, c'est que, encouragee par mes compliments, elle s'est mise a m'etirer davantage les yeux, et a rajouter beaucoup de noir vers la fin, si bien que je ressemblais a une mineuse nord-coreenne.

Quand elle m'a demande si je voulais des paillettes, je me suis dit:"Tant qu'a faire, jouons-la libanaise jusqu'au bout", et j'ai repondu un "Oui" timide. Force est de constater qu'il ne faut jamais etre timide au pays du Cedre. Sur sa demande, j'ai ferme les yeux, et elle m'a spraye un truc pendant plus de 20 secondes sur le visage: naive, je pensais que c'etait un spray fixant pour mon maquillage epais. Je ne pensais pas si bien dire: c'etait de l'Elnett pur! Elle a ensuite passe un pinceau paillete sur mes cils colles, ce qui m'a valu de voir des etoiles toute la soiree.

Bien des peripeties plus tard, j'arrive a l'eglise avec Superman, en retard. Dans la course, je marche sur ma robe Blumarine, et je fais un trou dans la traine de ma robe avec mes Louboutins. Mon sac Chanel blanc s'ouvre, et mes 5 rouges a levres et mes 2 gloss (c'est a dire a peu pres le seul contenu) s'eparpillent sur le perron de l'eglise. Heureusement que Superman n'a pas des yeux revolvers, il m'aurait fusille du regard.

Le mariage se passe a peu pres sans encombre.

Une petite engueulade avec Superman a cause de sa secretaire jordanienne vulgaire et obese de 24 ans qui le serrait d'un peu trop pres:"elle est toujours comme ca avec nous au boureau" (Superman prononce tous les "u" OU, c'est son accent italien). C'est sense me rassurer? Non pas que je sois jalouse de la vulgaire, mais "il faut se mefier des jordaniennes, ce sont les pires", comme dit mon amie Shakira l'iranienne ("les pires selon les libanaises, qui sont elles-memes les pires selon les palestiniennes, etc, etc") En gros j'en retiens qu'au Moyen-Orient, il faut se mefier de la tigresse qui sommeille en chaque femme.

Les 448 autres invites au mariage ont passe leur temps a demander a Superman et moi si nous etions libanais: non. Meme pas a moitie? non. Meme pas d'origine? non. Vous etes surs? oui. Il faut dire que Superman est un pur produit sicilien (et rappelons au passage que les arabes ont occupe la Sicile pendant 300 ans), et qu'avec tout mon maquillage je ressemblais a une professionnelle de la Corniche. Heureusement que Superman est toujours tres chic, bon sang (italien) ne saurait mentir.

J'ai rate le bouquet, et Superman a attrape la jarretiere de la mariee, heureusement, j'ai feint d'en avoir oublie la signification.

Quelques coupes de champagne et salsas endiablees plus tard, nous rentrons a l'hotel. Alors que je me demaquille consciencieusement en vidant plus de la moitie de mon Lait Magique, Superman me glisse: "Tou sais, je prefere quand tou te maquille toi-meme, c'est plous joli".

Grazie mille mi amore, e buona notte...

lundi 20 août 2007

Souvenir du Liban

Voici une photo prise vendredi, et qui symbolise bien Beyrouth.

Au premier plan, des barbelés, pour rappeler que le pays est en état d'alerte, et pret pour une éventuelle guerre imminente. Puis une église, car le pays est composé d'une forte communauté chrétienne: 40% de chrétiens (catholiques, marronites, protestants, grecs orthodoxes, orthodoxes arméniens...) aujourd'hui, pour 60% de musulmans et druzes. (c'était le contraire il y a 20 ans) D'où la mosquée en arriere plan.

Le ciel est lumineux, comme le peuple libanais qui se releve toujours, et ne se laisse pas abattre par la situation desastreuse du pays. Mais il est couvert de nuages, comme pour rappeler la menace imminente.

De toutes mes visites à Beyrouth, cette fois j'ai eu le coeur brisé, de voir des tanks dans la rue, des soldats en armes plus jeunes meme que mes petits freres, ces tentes dressées sur la place du Marché, en plein centre ville désert, le controle des sacs à main à tous les coins de rue, l'absence de touristes dans un pays si accueillant...

Et malgré cela, la vie continue, et la nuit, la fete bat son plein au Music-Hall, au Skybar, au L Bar, chez Elements... Vivent le Liban et les libanais! Nous français toujours en train de raler, nous devrions en prendre de la graine, relever la tete, et sourire un peu à la vie de notre pays, car tout ne va pas si mal que ça finalement (dixit une expatriée au pays des paillettes et du pétrole)...

Garde-Robe

"A dress has no meaning unless it makes a man want to take it off."
Françoise Sagan

"Une robe n'a de sens que si elle donne envie aux hommes de l'enlever."
Françoise Sagan

mardi 14 août 2007

En route pour le Liban!

Je pars demain à l'aube pour Beyrouth, de retour samedi.


Une petite photo de l'église Saint Jean, place de l'Etoile, au Centre-Ville de Beyrouth, prise il y a 2 ans pile.

J'espere que le pays n'aura pas trop changé depuis la guerre injuste qui l'a ravagé l'été dernier...


Sinon, pour vous faire tenir d'ici mon retour, je ne résiste pas à la tentation de partager un scoop avec vous.
Hier soir, au cours d'une insomnie, et en errant sur le net, j'ai trouvé quelque chose d'incroyable: les 3 fins alternatives de Sex and the City que les producteurs de la série avaient tourné!
Je préfere de loin la version officielle, avec Mr. Big venant chercher Carrie à Paris, et leur baiser sur le Pont des Arts! C'est mon coté fleur bleue, que voulez-vous, on ne me changera plus!
C'est ici, régalez-vous!

lundi 13 août 2007

Un avant-gout du Liban

Aujourd'hui, Superfille-Ciel est malade.

C'est nul d'avoir 39 degres de fievre quand il fait 39 degres dehors!
Enfermee chez moi, je ne peux pas aller au bureau, la clim me tuerait, donc j'en profite pour classer les magazines caches sous mon lit, regarder pour la Xieme fois la Saison 6 de Sex and the City, ranger ma garde-robe, preparer ma valise, et lire Le Gout de Beyrouth (editions Le Petit Mercure) pour me mettre dans l'ambiance. Je me sens presque aussi excitee que Gerard de Nerval lors de son Voyage en Orient (un de mes bouquins preferes!), l'Opium en moins, c'est interdit aux Emirats Arabes Unis.

Hier je suis allee a la French Medical Clinic ici, les docteurs sont tous libanais et francophones. Quand j'ai dit a mon medecin, Issam, que j'allais a Beyrouth dans quelques jours et que je ne voulais pas y etre encore malade, il m'a immediatement recommande de rester a la maison, et me reposer pour etre en pleine forme pour le Liban. Immanquable, n'est-ce pas? Et il m'a fait un gentil certificat pour excuser mon absence au bureau.

Tant pis, ca me laisse le temps de preparer ma valise pour Beyrouth.
Grand dilemne devant l'eternel: je ne sais pas encore quoi porter au mariage. Comme vous l'avez vu dans le post precedent, il faut etre SEXY, et c'est un mariage le soir! Que pensez-vous de cette longue robe en soie Blumarine, avec ces sandales Louboutin+ sac Gucci? Eh oui, je me devoile, c'est moi au diner Harper's Bazaar de Dubai, le 28 mars dernier.

Enfin, pour ajouter une petite touche de culture a ce blog decidement tres superficiel, je vous offre un avant gout du Liban.
Deux mots: AMIN MAALOUF.
C'est un des plus grands ecrivains libanais vivants. Veinards, en plus, il ecrit en francais.
Jetez-vous sur Leon L'Africain, devorez Les Echelles du Levant, regalez-vous avec le Rocher de Tanios, abreuvez-vous des Jardins de Lumiere...
Bon appetit!

samedi 11 août 2007

Secrets libanais

Dans quelques jours, je voyage au Liban.

Je sais, ce n'est pas particulièrement recommandé d'y aller en ce moment, mais que voulez-vous, il faut prendre des risques dans la vie !
Et puis j'adore ce pays, c'est mon troisième voyage là-bas en 3 ans. Les gens sont très accueillants, encore plus quand ils entendent que je suis française, ils sont très chaleureux, toutes les mères veulent me présenter leur fils, et tout le monde me parle français (surtout à Ashrafiyeh, le quartier chrétien où je réside toujours.)
Cette fois, je « descend » au Liban pour un mariage. Je sais, je devrais plutôt dire « monter », le Liban étant plus haut sur un planisphère que la Péninsule Arabique ou je vis, mais tous mes amis libanais de Dubaï disent « descendre », donc je les imite bêtement.


Mon amie Mirna se marie, et je suis ravie de partager ce moment avec elle... Avec elle et 448 autres personnes, les mariages au Liban étant toujours de grands banquets. Mais je suis très excitée à l’idée d’assister à une messe orthodoxe, en arabe, dans le quartier chrétien, et de faire la fête ensuite avec 449 personnes sous une tente gigantesque climatisée, sur la plage, face au golfe de Beyrouth.
Je parlerai du Liban une autre fois, car ce pays mérite vraiment qu’on s’y arrête.
Et Beyrouth ne ressemble a aucun autre endroit sur terre : la ville me rappelle un peu Marseille, un peu Taormina en Sicile, et se transforme presque en Ibiza la nuit. En effet, les libanais ont ce don merveilleux de pouvoir faire la fête en toute occasion : il parait que même pendant la guerre, les gens se réunissaient encore dans des night-clubs, et je n’en doute pas.
La ville semble faite pour le plaisir : chaque fois que j’y vais, c’est plage la journée, dîner fabuleux le soir (la cuisine libanaise est exquise !), puis, comme pour éliminer toutes ces calories, les jeunes sortent toute la nuit : Skybar, L Bar, Elements, Asia, Buddha Bar,… les endroits ne manquent pas pour faire la fête !
Et les libanaises se rapprochent en bien des points des bresiliennes : ici c’est « Plastic Fantastic », et l’on se retrouve souvent entourée de clones, toutes le même nez, toutes les mêmes lèvres, toutes les mêmes seins… Une fois, sur la plage de Bamboo Bay, une fille m’a même demandé qui était mon chirurgien esthétique ! Full make-up, big hair, manucure, pédicure, et que dire des accoutrements ! C’est à qui sera la plus sexy, les filles sont à peine couvertes !

Personnellement, si j’étais un homme, je prendrai peur : je vois en elles plus des castratrices que des filles naturelles et aimantes. Et elles pensent que les parisiennes sont le summum du chic : croyez-moi, avec mes décolletés discrets et mon petit trait d’eye-liner, j’ai l’air d’une bonne sœur partout où je sors, et les parisiennes auraient l’air grunge à côté d’une libanaise en goguette.

Enfin, je m’en vais dévoiler un précieux secret pour mes patients lecteurs… Quand on sait qu’au Liban, il y a 1 homme pour 7 femmes en moyenne*, on peut en conclure que Beyrouth est le paradis sur terre…
Alors Messieurs, si vous décidez d’y aller entre le 15 et le 18 août, contactez moi, on pourra se fumer une shisha downtown !


*on parle trop rarement de la diaspora libanaise: pour environ 4 millions d'habitants intra muros, le Liban compte plus de 12 millions de citoyens hors de ses frontieres. Exilés pendant la guerre, les libanais se sont refugiés en France, au Canada, et au Bresil principalement. Et comme le salaire moyen au Liban est de 400$, on comprend pourquoi les jeunes, hommes surtout, s'expatrient à Dubai par exemple pour trouver du travail.

vendredi 10 août 2007

Radio Superfille-Ciel

Chers amis, admirateurs, fans, famille et ennemis,

Hier, j’ai fait ma première radio.
Je vous rassure tout de suite : je n’ai pas encore été sollicitée pour prendre la relève de Pascale Clark, ou présenter une chronique hebdomadaire sur la vie d’une jeune parisienne a Dubaï.
Non, j’étais invitée par ma copine irlandaise Shiobhan (prononcer Chivonne) pour une interview dans son émission quotidienne, le 12h-14h sur Dubaï Eye, 103.8 FM.
J’étais invitée pour « faire ce que je sais le mieux faire » (dixit un ami, qui se reconnaîtra ici), c'est-à-dire parler.
En l’occurrence, de mon dernier lancement parfum.
Ne rigolez pas, il s’appelle Sexy Little Things par Victoria’s Secret, et « la boîte est tellement sexy qu’elle siffle quand on l’ouvre ».
Ne riez pas, je ne l’ai pas inventé.
Bref, j’arrive à la radio après avoir bravé le trafic apocalyptique, et m’être perdue 10 fois entre Maktoum Bridge et Sheikh Rashid Hospital. J’étais là, toute intimidée de donner une interview en anglais, soucieuse que les auditeurs ne comprennent pas mon accent frenchy, et sur mon 31 (comme si les auditeurs pouvaient me voir !). Un grand moment de solitude dans ma vie, quand je fus accueillie par un gros local en dish-dash qui me fit asseoir dans le hall gigantesque un temps interminable, avant de m’introduire enfin en studio.

Et là Carlo, le co-présentateur du jour, m’embrasse 3 fois en me disant que je ressemble à une petite Carrie Bradshaw, tandis que Siobhan me félicite sur mes chaussures (RAFE New-York chez SAKS Fifth Avenue Dubai).


Il ne m’en fallait pas plus pour me mettre à l’aise. Nous reprenons l’antenne, et je prends ma voix la plus suave pour parler de Sexy Little Things, « the kittenish new beauty addiction by Victoria’s Secret ». Incroyable, j’étais lancée, et je m’entendais parler des ingrédients aphrodisiaques, de la boite sur laquelle un hologramme vous envoie des baisers, de la crème pour le corps à paillettes qui vous donnera envie de ronronner, de Victoria’s Secret, la marque la plus sexy au monde… Si mes frères m’entendaient, j’aurais droit à des moqueries jusqu'à la fin de ma vie ! Ma langue française a juste buté sur le mot « Body Butter » qui décidément est difficile à prononcer pour un palais français.

Après l’interview, quand je demandais à Siobhan et Carlo comment ils m’avaient trouvée, et si mon accent n’était pas trop prononcé, Carlo, assurément gay, sut trouver les mots pour me rassurer : « Girl, are you kidding, I bet you the guys were all ejaculating in their pants! » (Permettez-moi de ne pas traduire ce passage pour ne pas choquer les âmes sensibles).

Et dire que je suis invitée a nouveau pour parler de mon Very Voluptuous Lip Plumper, je n’ose imaginer ce que je vais provoquer…

mercredi 8 août 2007

Citation du jour, bonjour bonjour

Les miroirs feraient bien de reflechir un peu avant de nous renvoyer notre image.
Jean Cocteau.

A mediter...

mercredi 1 août 2007

Zen Yoga

Dubai, 2:22pm, 44 degrés, 47% d'humidité.

J'ai fait un petit malaise hier, je dois changer les verrous de mon appartement car je viens de découvrir que ma bonne est une voleuse, et risque de mettre le gang sri-lankais sur le coup, pas de nouvelles d'une personne chere, ma coloc hollandaise commence vraiment "à me péter les c..." (comme dirait mon amie A.Z.), j'hésite entre épilation laser aisselles ou bikini, je n'arrive pas à trouver des billets pour Beyrouth pour assister au mariage de mon amie M., ma kompressor a a-priori un probleme de ventilateur, et il faut aller au garage, ma responsable marketing est en vacances, ma junior est malade.

A part ça, tout va bien.

Heureusement, pour sauver les pauvres sujets dubaiens de l'ennui (notez que je ne dis pas citoyens, car personne ne vote ici), j'ai trouvé la solution pour rester zen: le seul centre de danse/gym/yoga qui n'a pas fermé ses portes pendant l'été: Zen Yoga.
Je vais donc aller améliorer mon karma au cours du soir de Hatha.
Que la force soit avec moi.